Ensemble de péridots d'Arizona

Le péridot

Pierres

Le péridot, ou autrement appelé chrysolite (du grec: pierre d’or), est une pierre fine appartenant à la famille des Olivines.

On estime les premières découvertes de cette pierre il y a environ 3000 ans sur l'île volcanique de Zebirget en mer rouge.

Son histoire

Longtemps confondue avec la topaze et l'émeraude, son nom actuel de péridot lui vient de l'arabe, faridat, qui signifie gemme.

Le péridot provient principalement des formations de basalte, une roche d'origine volcanique. Plus occasionnellement, il peut être découvert dans des anciennes chaînes de montagnes ou même au creux de météorites qui ont voyagé jusqu'à la Terre.

À travers les siècles et les cultures, le péridot a été considéré comme un symbole de croissance spirituelle, de guérison et de renouveau. D’ailleurs au Moyen Âge, le péridot jouissait d'une popularité éclatante, devenant une pierre prisée pour orner somptueusement les églises et les objets de dévotion.

Sa provenance

Apparus en Europe centrale au moment des croisades (1095 - 1291), on retrouve aujourd'hui des gisements de péridots aux 4 coins du monde comme par exemple dans le nord du Myanmar, en Afrique du Sud, en Australie, au Brésil…

Nos péridots proviennent de la région de San Carlos dans l'état d’Arizona aux États-Unis. 

Les gisements de San Carlos sont réputés pour produire des pierres d'un vert vif, allant du vert herbeux au vert olive profond. La combinaison unique de minéraux et de conditions géologiques dans cette région confère aux péridots d'Arizona une coloration distinctive et une brillance captivante.

Outre que ses caractéristiques esthétiques, sa provenance nous permet de garantir une extraction respectueuse de la nature et des Hommes, répondant à des normes occidentales.

Sa couleur

Le péridot est une des rares pierres qui que l'on retrouve uniquement en une couleur. Sa teinte verte plus ou moins intense dépend de la quantité de fer présente dans sa structure cristalline. Plus la concentration en fer est élevée, plus la couleur verte du péridot sera vibrante et chatoyante, ce qui en fait une pierre d'une beauté naturelle remarquable.

Collier Elsa avec un péridot

Sa dureté

Le péridot est réputé pour sa dureté qui fait d'elle une pierre à la fois séduisante et résistante. Sur l'échelle de dureté de Mohs, le péridot se situe entre 6,5 et 7, ce qui démontre sa capacité à résister aux rigueurs de l'usure quotidienne.

Son allure scintillante et sa robustesse en font un joyau polyvalent, capable de captiver les regards tout en conservant sa splendeur au fil des années.

Le saviez-vous ?

Contrairement à toutes les autres gemmes, le péridot et le diamant sont les seules pierres n'étant pas formées dans la croûte terrestre, mais dans le manteau à environ 30-80 km de profondeur.

Pour aller plus loin

Ensemble de péridots d'Arizona
Pierres

Le péridot

1 5