Nos matières responsables

Des métaux et des pierres éthiques 

La sélection des matières premières nécessaires à la fabrication de nos bijoux est réalisée en fonction de sa cohérence avec nos valeurs de responsabilité sociale et environnementale. 

Qu’il s'agisse d'or ou de pierres, nous nous assurons de la transparence de la chaîne d'approvisionnement sur le plan humain, mais également sur ses impacts environnementaux.

L'or labellisé Fairmined

L'or Fairmined représente une révolution dans le secteur minier : il garantit une extraction équitable et responsable. Ce label, symbole d'éthique et de durabilité, assure que l'or a été extrait dans le respect des travailleurs et de l'environnement.

Les mines certifiées Fairmined s'engagent dans des pratiques transparentes et éthiques, contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie des communautés minières.

L'or recylé

L'or possède une qualité remarquable, il peut être recyclé à l'infini sans perdre ses propriétés uniques ni sa pureté. L'or recyclé provient d'un processus de raffinement méticuleux, après avoir été utilisé dans des domaines variés tels que la bijouterie, et diverses applications industrielles.

Le recyclage permet de redonner vie à ce métal précieux, diminuer la demande d'or nouvellement extrait, et ainsi limiter l'impact environnemental lié à l'exploitation minière.

L'éthique de notre Or

L'or, matériau précieux et intemporel, est au cœur de l'art de la joaillerie depuis des époques immémoriales.

Toutes nos créations sont conçues en or 18 carats, un alliage composé de 75% d'or pur offrant l'alliance parfaite entre préciosité et robustesse.

Nos bijoux incarnent l'art de l'éternel, passant de main en main à travers les générations comme des héritages précieux et inestimables.

Les Saphirs du Montana

Nos saphirs bleus et verts proviennent pour la plupart de l'état du Montana aux États-Unis.

Les mines du Montana sont réputées pour leurs exigences élevées en termes de respect des conditions de travail et d’extraction. Soucieuses de leur impact environnemental, elles se sont engagées envers la reforestation des zones exploitées une fois l’extraction terminée.

D'autres pierres de couleurs nous proviennent également des États-Unis comme les Sunstones de l’Oregon et les Péridots de l’Arizona.

Deux facettes complémentaires

L'or recyclé et l'or labellisé Fairmined représentent deux facettes complémentaires d'une même vision : de l'or durable et responsable.

L'or recyclé offre une solution écologique en réduisant la nécessité d'une extraction minière en réutilisant l'or existant, ce qui préserve les ressources naturelles et minimise l'impact environnemental.

L'or Fairmined apporte une dimension sociale et éthique, garantissant que l'extraction est réalisée dans le respect des droits humains et de l'environnement.

Leur complémentarité contribuent à un avenir plus durable dans le secteur de la joaillerie, encourageant les pratiques éthiques et soutenant les communautés.

En savoir plus sur l'Or éthique

Dans l'univers des pierres précieuses, le diamant est incontestablement le roi.
Symbole de luxe, de durabilité et d'amour éternel, le diamant est souvent la pierre de prédilection pour le choix de son bijoux.

Diamant naturel

Nos diamants naturels se distinguent par leur clarté et leur rareté d'inclusions grâce à leur classification FVS qui leur confère une brillance et un éclat inégalés.

Certifiés conformes au Processus de Kimberley, ils sont issus de sources légitimes et éthiques, non-associées au financement de conflits armés conformément aux directives de l'ONU.  Le Processus de Kimberley ne garantissant aucun standard quant aux conditions de travail des mineurs, nous privilégions les diamants en provenance du Canada, pays reconnu pour son respect des normes internationales du travail.

Diamant de synthèse

Créés en laboratoire en quelques semaines/mois grâce à des procédés de haute technologie, les diamants de synthèse sont strictement identiques aux diamants naturels. 

Partageant les mêmes caractéristiques physiques, optiques et chimiques que, la seule distinction réside dans leur origine : tandis que les diamants naturels se forment sous le manteau terrestre, les diamants de synthèse sont cultivés en laboratoire, où les conditions de formation naturelle sont soigneusement imitées.

Aujourd'hui, la totalité de nos diamants de synthèse provient d'Inde, où nous avons un partenariat avec une entreprise labellisée CO2 Neutral. Celle-ci s'engage à utiliser uniquement des énergies renouvelables, telles que l'éolienne et l'énergie solaire.

Chez nous, la conscience écologique et la qualité vont de pair.

Face aux avantages et défis de chaque type de diamant, nous offrons à nos clients la possibilité de choisir entre diamant naturel et synthétique pour leur bague sertie d'un diamant de plus de 0,3 carat.

En savoir plus

" Notre engagement en tant que Maison de Joaillerie est de forger des bijoux durables, respectueux de la nature et des hommes. "

- Laura & Amaury, fondateurs Flore & Zéphyr

Les pierres de couleurs

Dans la fabrication des bijoux, les pierres sont des éléments majeurs et l'enjeu de leur traçabilité est grand.

Tout comme les diamants, nous les choisissons en tenant compte de leur beauté naturelle tout en respectant nos critères d’éthique et de durabilité.

Avoir une traçabilité exemplaire sur les pierres précieuses ou fines reste notre cheval de bataille et nous restons attentifs à travailler avec des fournisseurs de confiance et engagés.