Un savoir-faire traditionnel au service d’une esthétique moderne

P

La volonté de Flore & Zéphyr est de promouvoir l’excellence française en matière d’artisanat d’art. Laura, notre cheffe d’atelier, est diplômée de la prestigieuse École Boulle. Elle met son talent au service de vos bijoux, aux lignes élégantes, modernes et fièrement tournées vers l’avenir.

Nos bijoux sont réalisés dans notre atelier en France où techniques ancestrales s'allient aux nouvelles technologies. Précision du geste, technicité, intuition, ajustement, créativité et harmonie des formes et des couleurs sont autant d'éléments soigneusement intégrés dans nos bijoux et qui témoignent d'un savoir-faire joaillier français unique. 

P

Flore & Zéphyr - joaillerie éthique Strasbourg - Artisanat

P

Les différents ors

Chez Flore & Zéphyr, nous utilisons uniquement de l'or 750/1000 dit 18 carats. C’est un alliage très précieux qui comprend 75% d’or et 25% d’autres métaux. Ce sont ces autres métaux qui donnent à l'or sa couleur finale. 

Pour nos collections, nous utilisons ces différentes couleurs d’or pour que chacun puisse trouver un bijou qui lui corresponde :

L'OR JAUNE, traditionnel et intemporel est un alliage comprenant de l’argent et du cuivre qui lui apporte une plus grande solidité.

Découvrez notre alliance Ernest 3mm en or jaune 18 carats.

L'OR ROSE, raffiné et discret se fond à la peau avec délicatesse grâce au cuivre présent dans l’alliage. 

Découvrez notre alliance Ernestine 3mm en or rose 18 carats.

L'OR GRIS PALLADIE est un alliage d'or gris contenant du palladium, un métal de la famille du platine. Cet alliage est très résistant et affiche de chaudes et délicates nuances de brun.

Découvrez notre alliance Ernest 4mm en or gris palladié 18 carats.

L'OR BLANC est un alliage d'or gris rhodié qui lui confère un aspect très clair. Le placage est composé de quelques microns de rhodium, le bijou nécessite d'être manipulé avec soin. Un nouveau rhodiage peut être fait après quelques années pour lui redonner tout son éclat.  

Découvrez notre solitaire Camille en or blanc 18 carats et diamant.

L'OR NOIR est un alliage d'or gris rhodié qui lui donne cette couleur noire anthracite. Tout comme l’or blanc, le placage est composé de quelques microns de rhodium et le bijou nécessite d'être manipulé avec soin. Un nouveau rhodiage peut être fait après quelques années pour lui redonner tout son éclat.  

LE PLATINE 950/1000 est le métal le plus solide et le plus précieux de tous. D’un gris soutenu, il ne nécessite aucun entretien grâce à sa grande dureté. Il est symbole d’éternité.

L'ARGENT 925/1000 est un métal très blanc mais beaucoup plus malléable que l’or. Le bijou va vieillir plus rapidement car plus sensible aux chocs du quotidien. En raison de cette grande malléabilité, nous ne proposons aucune alliance en argent.

P

Tous nos bijoux sont poinçonnés : 

du poinçon de fabricant. Sa forme en losange atteste d'une fabrication française dans notre atelier 

du poinçon d’Etat qui certifie le titre du métal. 

Les bijoux en or 18 carats de plus de 3 grammes sont poinçonnés d’une tête d’aigle et ceux en platine 950/1000 sont poinçonnés d’une tête de chien.

Flore & Zéphyr - joaillerie éthique Strasbourg - Bague

Les pierres

Les pierres fines, semi-précieuses ou précieuses nous présentent un nuancier de couleurs infini et éclatant. Elles se caractérisent par leur taille, leur pureté, leur brillance et leur poids afin de sublimer le bijou qu’elles ornent. 

Voici quelques explications concernant les pierres que nous utilisons principalement dans nos créations :

P

LA TOPAZE BLEUE       

Connue depuis l’Antiquité, la topaze est une pierre fine et se décline dans de nombreuses couleurs. 

Les topazes bleues que nous utilisons sont d’un bleu pâle très délicat et subtil. C’est une pierre communément utilisée en joaillerie car elle est très dure et a un indice de réfraction élevé lui conférant ainsi une grande brillance. 

Découvrez notre solitaire Madeleine en or blanc et topaze.

P

L’ AMETHYSTE

L’améthyste est une variété de quartz violet contenant des traces de fer, qui lui donne sa couleur. Elle peut varier du rose transparent au violet foncé et est classée comme pierre fine.

P

LA TOURMALINE ROSE

La tourmaline est une pierre fascinante qui se décline en une infinie de couleurs et teintes : elle existe de l’incolore au noir en passant par le vert, le bleu, le jaune, l’orange, le rouge, le rose…

Le nom même de la Tourmaline est un hommage à la variété de ses couleurs : il vient du mot cinghalais « touramalli », qui signifie « pierres de couleurs variées ».

La tourmaline rose que nous intégrons à nos bijoux est d’un rose soutenu et éclatant. 

P

LE SAPHIR BLEU

Le saphir est une pierre précieuse, elle est la deuxième plus dure après le diamant.

C’est une variété gemme du corindon pouvant présenter de multiples couleurs (bleu, rose, jaune…) mais lorsqu’il est rouge, il est appelé rubis.

Le saphir bleu est le plus connu et il se décline dans de nombreuses teintes allant du bleu clair au bleu foncé dit encre. Les saphirs que nous utilisons sont d’une douce couleur bleu médium ce qui permet une brillance qui est rarement trouvée dans les pierres plus sombres.

Découvrez notre solitaire Augustine en or blanc et saphir bleu.

P

LE RUBIS

Le mot rubis vient du latin « ruber », signifiant « rouge ». C’est une variété de corindon forcément rouge, puisque les autres variétés sont appelées saphirs.

Le rubis est extrêmement dur et sa couleur soyeuse le rend très précieux. Sa couleur peut varier de rosé à orangé et de rouge violacé à brunâtre, selon le chrome et le fer contenu par la pierre.  

P

LE SPINELLE NOIR

Le spinelle est une espèce minérale, appartenant à la famille des oxydes. On le trouve de différentes couleurs, qui sont attribuées à des traces de chrome, de fer et de vanadium.

Pendant très longtemps, les spinelles ont été confondus avec les rubis ou les saphirs : de nombreux rubis qui constituent les joyaux de la couronne sont en réalité des spinelles.

Le spinelle a une excellente dureté et une couleur très intense; c’est pourquoi il est aujourd’hui très prisé. 

P

LE DIAMANT

Le mot « diamant » vient du mot grec « adamas » qui signifie « invincible », et met l'accent sur la dureté particulière de cette pierre précieuse.

Le diamant est composé de carbone cristallisé. Il se forme lorsque du carbone est soumis à des conditions de haute température et de haute pression à l'intérieur de la terre.

Il est le matériau le plus dur qui soit connu et est doté d'une très grande brillance, de très beaux feux colorés et d'un très bel éclat. Ces propriétés naturelles sont particulièrement mises en valeur dans sa taille « brillant » qui est une taille ronde élaborée dans le but de sublimer le diamant. Ses proportions ont été soigneusement définies et comportent 57 facettes.

L'évaluation de la qualité d'un diamant est soumise à des règles strictes, définies par le GIA (Gemmological Instiute of America). Ces règles se fondent sur quatre critères : poids en carat, couleur, taille et pureté.

Découvrez notre alliance Elise en or rose et diamants.

Flore & Zéphyr - joaillerie éthique Strasbourg - Artisanat