L'Or Recyclé
L'or recyclé provient de sources variées. C'est un or qui a été préalablement affiné et utilisé pour différents usages tels que des bijoux, des pièces de monnaie, des composants électroniques, des restes liés à diverses activités industrielles ou encore des lingots d’or financier par exemple. Cet or est fondu et affiné à nouveau avant d’être travaillé en de nouveaux bijoux. Ce processus a un avantage majeur : son faible impact environnemental.
Sans nécessité d'extraction, il n'engendre ni pollution minière ni destruction de paysages naturels. De plus, le recyclage de l'or nécessite beaucoup moins d'énergie que son extraction, ce qui se traduit par des émissions de CO2 réduites.
Cependant, il y a des défis à relever. La problématique actuelle est la traçabilité de l'or recyclé. La règlementation en cours permet d’intégrer dans le processus de l'or financier au travers de lingots, ce qui peut mener à un manque de clarté sur l'origine de l'or utilisé et ce qu’il finance. Heureusement, il y a des perspectives à cet égard : des discussions sont en cours pour préciser la terminologie et dissocier l'or provenant de "vrai recyclage" de l'or financier. Ces évolutions permettront une meilleure traçabilité de l'or recyclé et d'assurer qu’il ne provient uniquement d’anciens bijoux.
Le deuxième défi est l'impact limité de l'or recyclé sur l'extraction minière. Étant donné que l'or sert aussi de placement financier, une baisse de la demande dans l'industrie de la bijouterie n'a qu'un impact très faible sur l'extraction minière : l’or non utilisé pour la joaillerie sera transformé en lingot et valorisé sous forme de placement financier. Concrètement, l’utilisation d’un gramme d’or recyclé ne fera pas baisser la production d’or extrait d’un gramme comme cela serait le cas pour d’autres types de bien. Cela souligne l'importance de s'intéresser également à l'éthique de l'extraction minière. D'où notre intérêt également pour l'or équitable Fairmined.