L'or éthique

L'or éthique

Artisanat Engagements

Chez Flore & Zéphyr, nous croyons fermement qu'il est possible de créer des bijoux précieux tout en favorisant la transparence dans un secteur qui manque encore trop souvent de clarté.

Depuis nos débuts, nous avons opté pour une approche responsable en utilisant exclusivement de l'or labellisé Fairmined au cours de nos 7 premières années. En outre, nous avons intégré de manière significative de l'or recyclé dans nos créations.

Chacune de ces sources d'or présente ses propres avantages et défis que nous souhaitons partager avec vous afin de vous offrir une meilleure compréhension de notre démarche.

L'Or recyclé

L'or recyclé provient de sources variées et a été préalablement affiné et utilisé pour différents usages tels que des bijoux, des pièces de monnaie, des composants électroniques, des restes liés à diverses activités industrielles ou encore des lingots d’or financier par exemple. Cet or est fondu et affiné à nouveau avant d’être travaillé en de nouveaux bijoux.

Ce processus a un avantage majeur : son faible impact environnemental. En effet, sans nécessité d'extraction, il n'engendre ni pollution minière ni destruction de paysages naturels. De plus, le recyclage de l'or nécessite beaucoup moins d'énergie que son extraction, ce qui se traduit par des émissions de CO2 réduites.

Il existe cependant encore de nombreux défis à relever comme sa traçabilité.

Premièrement, la règlementation en cours permet d’intégrer de l'or financier au travers de lingots, ce qui peut mener à un manque de clarté sur l'origine de l'or utilisé. Heureusement, des discussions sont en cours pour préciser la terminologie et dissocier l'or provenant de vrai recyclage de l'or financier. Ces évolutions permettront une meilleure traçabilité de l'or recyclé et d'assurer qu’il proviendra uniquement d’anciens bijoux.

Le deuxième défi est l'impact limité de l'or recyclé sur l'extraction minière. Étant donné que l'or sert aussi de placement financier, une baisse de la demande dans l'industrie de la bijouterie n'a qu'un impact très faible sur l'extraction minière : l’or non utilisé pour la joaillerie sera transformé en lingot et valorisé sous forme de placement financier. Concrètement, l’utilisation d’un gramme d’or recyclé ne fera pas baisser la production d’or extrait d’un gramme comme cela serait le cas pour d’autres types de bien. Cela souligne l'importance de s'intéresser également à l'éthique de l'extraction minière.

L'Or labellisé Fairmined

L’or Fairmined est considéré comme un or éthique car extrait par des communautés minières qui respectent des normes strictes en matière de droits de l'homme et de protection de l’environnement. Il permet une répartition plus juste de la valeur ajoutée en faveur des mineurs.

Les mines Fairmined assurent des conditions de travail décentes pour les mineurs, qui sont justement rémunérés et travaillent dans des conditions de sécurité optimales. De plus, ces mines sont soumises à des règles environnementales strictes, ce qui aide à minimiser l'impact de l'extraction sur l'environnement.

Toutefois, l'or Fairmined présente également un défi avec son coût. Aujourd'hui, il est environ 35% plus cher que l'or recyclé, principalement suite aux coûts supplémentaires pour garantir sa traçabilité. C’est d'ailleurs la raison principale pour laquelle de nombreux joailliers se tournent vers l’or recyclé au détriment de l’or Fairmined.

Il est crucial de comprendre que l'or équitable Fairmined et l'or recyclé jouent des rôles complémentaires dans notre engagement à faire évoluer le secteur de la joaillerie et ne sont pas à opposer.

Chacun présentant des avantages et des défis spécifiques.

En choisissant nos bijoux, vous soutenez une approche plus équitable et durable de la joaillerie.

Pour aller plus loin

Diamant Flore & Zéphyr
Engagements Mariage Pierres

Diamant naturel et diamant de synthèse

Entretenir ses bijoux
Artisanat

Entretenir ses bijoux

1 5