Qu’est-ce que la joaillerie éthique ?

sept. 5, 2020
Qu’est-ce que la joaillerie éthique ?
Quand on parle d’éthique, on pense aux respects de certaines valeurs qui nous sont chères. L’éthique concerne aussi les acteurs économiques et les citoyens, on le voit notamment avec l’expansion de la mode éco-responsable depuis l’effondrement du Rana Plaza en 2013 et la prise de conscience globale de notre impact social, sociétal et environnemental. 
La joaillerie, comme d’autres secteurs d’activités, prend aussi le revers d’une démarche éthique. Mais concrètement, comment ça fonctionne ?

Grâce à l’éveil des consciences, nous ne pouvons plus fermer les yeux aujourd’hui sur l’extraction des métaux précieux qui jouit d’une mauvaise réputation, tant sur le plan humain, qu’environnemental.

C’est pourquoi, une joaillerie éthique, est une joaillerie qui respecte la nature, les droits fondamentaux des Hommes et le partage des richesses. Son processus de fabrication est transparent, tout comme la provenance de sa matière première, à savoir l’or et les pierres précieuses ou fines. Une joaillerie éthique est aussi un acteur du Made in France et privilégie l’artisanat pour favoriser le savoir-faire français.

L’or éthique et l’or recyclé.

Face à la problématique d’extraction minière, l’or recyclé ou l’or éthique labellisé Fairmined permettent aux joailliers de travailler avec des matières premières justes et irréprochables.

L’or Fairmined

Le label Fairmined permet de certifier des mines artisanales à taille humaine où l’on se soucie du bien-être de la nature et des hommes et femmes qui travaillent sur place. Travailler avec de l’or Fairmined garantit un aspect humain (pas de travail d’enfants, égalité salariale entre homme et femme, accès au soin pour les mineurs), un aspect environnemental (l’environnement autour de la mine est préservé, pas d’utilisation de mercure et le cyanure est recyclé), mais également un aspect plus global dans le sens où les communautés autour de la mine profitent des richesses de celle-ci pour se développer.



L’or recyclé

L’or recyclé provient d’or conventionnel déjà en circulation pour éviter d’extraire de nouvelles ressources dans les sols. Cette technique permet de donner une seconde vie à ce qui existe déjà, en réalisant un nouvel affinage. 



Les diamants et autres pierres

L’or n’est pas l’unique matière à être éthique. Les diamants et autres pierres utilisées sur les différents bijoux se doivent aussi d’être sourcés de la manière la plus éco-responsable possible. Même s’il n’existe, à ce jour, pas de label aussi poussé que Fairmined l’est pour l’or, nous pouvons néanmoins se reposer sur différents critères qui garantissent au mieux un impact positif sur l’homme et l’environnement.

Les diamants certifiés Kimberley Process garantissent la provenance des diamants bruts de zone qui ne sont pas en conflit armés afin d’endiguer leur financement. Les diamants canadiens tracé et extrait au Canada garantissent des conditions de travail selon les normes occidentales. Enfin, il existe également des diamants de synthèse créés en laboratoire qui ne nécessite donc pas d’extraction et de conditions de travail difficiles.

Pour les autres pierres précieuses ou pierres fines, leur lieu d’extraction et de taille sont des critères importants à prendre en considération pour le respect humain et environnemental. Les fournisseurs de pierres doivent être certifiés par le Responsible Jewellery Council (RJC), qui respectent les contraintes les plus avancées dans la traçabilité des pierres et certifie des pratiques responsables et éthiques de la mine à la distribution.

Et le reste ?

En dehors des matières premières à utiliser pour proposer des bijoux éthiques, une joaillerie éco-responsable a également la volonté de limiter au maximum son empreinte écologique et promouvoir le développement du tissu économique local et l’artisanat français en faisant appel par exemple à des fournisseurs et sous-traitant locaux. 

La question de l’emballage est également un élément essentiel à prendre en compte. Afin de limiter les déchets inutiles, l’utilisation d’emballages certifiés et réutilisables ou recyclables est un pas en plus vers une optique de protection de l’environnement.

  • Secure payment
    by credit card

  • The first size adjustment
    is free

  • Do you have any question ?

Book an appointement